Voyages & Sorties

Deux lieux à découvrir en Indre et Loire.

Fin Aout, nous avons passé trois jours en Indre et Loire. Région que nous avions choisi bien évidemment pour ses châteaux mais aussi pour son temps plus clément que chez nous. Même si nous y avons passé peu de temps, nous voulions absolument découvrir au maximum les alentours de Richelieu, qui était notre point de chute. Nous nous sommes donc naturellement mis en route au lendemain de notre arrivée afin de découvrir au mieux cette destination. Une ville et un village ont retenu notre attention.

Crissay sur Manse. 

 

Nous nous sommes promenés , le premier matin, dans tous les villages les plus proches de notre résidence. Et nous avons découvert Crissay sur Manse, classé comme l’un des plus beaux villages de France. Ce lieu est tellement mignon. En plein milieu des champs et des plaines agricoles , se trouve ce petit hameau de maisons en pierres blanches resté dans son jus. Le château n’a jamais été terminé et fait donc la curiosité des touristes. A 10h du matin, le village était totalement désert, nous avons pu laissé Kéo gambader au gré de ses envies et prendre le temps d’admirer sans avoir peur de gêner. J’ai adoré photographier les façades aux volets colorés, les fleurs que l’on trouve un peu partout et le soleil sur les immenses plaines.

Chinon

 

Si au début, Chinon et moi, nous n’étions pas vraiment copines, il faut bien avouer que cette ville a réussi à me charmer. Nous nous y sommes rendus dans l’espoir d’acheter des petits souvenirs pour les amis qui gardaient la maison en notre absence. Le genre de souvenir qu’on connait tous… des petites choses locales créées par de chouettes artisans qui ne veulent que partager leur savoir faire. A Chinon, rien de tout ça. Niveau boutique , nous pouvons même dire que c’est un peu vide. Mais après avoir compris qu’on ne trouverait pas ce qu’on était venu chercher, nous avons décidé d’arpenter les ruelles, en long en large et en travers. Parfois, longer le cours d’eau, et puis remonter vers le château. Faire des tours, voir et revoir des places. Chercher on ne sait trop quoi et finir par trouver de jolis endroits. Ce qui m’a plu à Chinon, c’est son centre qui ressemble un peu à Montmartre de Paris. De grandes places avec des restaurants qui étendent leur terrasse jusqu’au centre, laissant croire, de loin, à une fête de village. Les ruelles avec des antiquaires et des boutiques de déco hors de prix mais tellement originales. Des rues pavées qui montent et qui descendent. Ce coté un peu hors du temps, où l’on oublie facilement la circulation. Une véritable bulle au milieu de la ville. Plus bas , il y a aussi cette grande artère qui longe la Vienne. On y trouve des maisons de maitres aux façades imposantes, aux beaux balcons dont les rambardes sont en fer forgé. On y trouve également des barques sur l’eau qui n’ont plus l’air toutes jeunes mais qui continuent inlassablement de flotter. Et puis, bien plus haut, un autre style de ville s’offre à nous. C’est la Chinon médiévale et sa forteresse qui surplombe le reste. Le paysage est à couper le souffle et l’on distingue la campagne environnante et les forêts à perte de vue.

 

 

 

Laisser un commentaire