Mes petits films #2: Cinq films que je retiens de 2017

  • Alien: Covenant

Synopsis :Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

C’est certainement le film que j’attendais le plus en 2017. Grande fan de la saga Alien depuis ado, je ne pouvais pas le rater. Je n’ai pas été déçue par cette suite que je trouve juste et surprenante. On retrouve enfin l’Alien tel qu’on l’a connu dans les premiers volets et ce mix entre l’ambiance spectral du premier et l’action de Prometheus est, pour moi, le meilleur qui soit.

  • Cars 3

Synopsis: Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…

Depuis que Kéo est né, Cars est devenu le Pixar indispensable dans notre collection de DVD. Nous les avons tous acheté , jusqu’aux courts métrages mettant en scène Martin et nous les visionnons régulièrement. La bande annonce de ce troisième volet nous a scotché et nous étions impatients d’y emmener Kéo pour sa première fois au cinéma. C’est donc à trois ans passés que notre fils est allé voir Cars 3 à l’UGC du coin. Et si nous n’aimons que moyennement le 2, celui ci a largement rattrapé notre déception. Nous trouvons que les discours sont justes et contemporains, que l’histoire ne pouvait pas se finir autrement… Quand aux décors, la magie des Studios Disney-Pixar a de nouveau opéré.

  • Coco

Synopsis: Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Encore un Pixar dans la liste des films qui m’ont émerveillé cette année, mais comment ne pas parler de Coco. Si au départ, ce film d’animation n’était juste qu’un prétexte pour une sortie en famille, il s’est révélé être notre coup de coeur familial de l’année. Kéo a adoré danser au rythme des musiques, et nous, nous avons tout simplement été bluffé par cette histoire de musique qui finalement n’en est pas vraiment une. Coco parle davantage de la mort et du souvenir, des notions qui m’interpellent souvent au cinéma. L’histoire, bien que triste, est riche en émotions diverses et nous avons été heureux de découvrir à travers ce film des traditions différentes des nôtres. Les couleurs sont magnifiques, les décors (comme je l’ai dis plus haut pour Cars 3) sont sublimes. Ce film vaut vraiment, vraiment le détour.

  • Jour J

Synopsis: Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu !

Il est rare que je parle d’une comédie française dans mes coups de coeur cinématographiques. Cependant, je ne peux le nier, Jour J est vraiment différent. Il m’a fait beaucoup rire. Loin de l’humour un peu lourd que je reproche souvent aux films français, Jour J est une série de quiproquo si bien orchestrée que tout est fluide. J’aime également beaucoup Reem Kherici et Nicolas Duvauchelle qui sont, pour moi, des valeurs sures. François Xavier Demaison est lui aussi un acteur qui me touche et son duo avec Nicolas Duvauchelle fonctionne toujours à merveille.

  • A ghost story

Synopsis : Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu’il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l’existence et à son incommensurabilité.

C’est un peu l’ovni de mes favoris de l’année, mais c’est peut être celui qui a su toucher les émotions les plus fortes et profondément enfouies en moi. Une histoire de fantôme donc… une histoire de fantôme qui ne fait pas peur. Et un long questionnement sur la mort, l’amour, la perte, le temps. Le film est tourné au format carré (un format particulier qui lui donne une allure de vieux film) , la photographie est incroyable… incroyablement belle. Si vous êtes touchés par les scènes longues et lourdes de sens, par le format polaroid , par l’atmosphère révélatrice d’une certaine pesanteur, alors ce film est fait pour vous. Mais, attention, tout le monde ne peut pas l’apprécier tellement il est lent et original. Mention spéciale à Casey Affleck qui arrive à faire passer des émotions en étant totalement dissimulé sous un drap blanc. Et si le film ne vous tente pas, je vous invite tout de même à écouter la bande originale et la fabuleuse chanson « I get overwhelmed » des Dark Rooms qui porte la bande annonce et qui transporte le spectateur dans le film.

 

* Synopsis ==> Allociné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *