City break : Amsterdam

Il y a quelques jours, nous avons passé deux jours et deux nuits à Amsterdam. La ville, connue pour son architecture particulière, ses canaux, ses vélos (à savoir environ 600 000)  et son mode de vie à la cool, a su nous charmer par bien des aspects. Retour en photos (et avec quelques bons plans) sur ce week end hollandais.

Les lieux que j’ai aimé visiter.

Spiegelgracht, le quartier des galeries d’art

C’est tout à fait par hasard que nous sommes passés dans ce quartier animé. Et quelle jolie surprise! Les rues s’articulent autour d’un bassin et l’ambiance me fait beaucoup penser à la place du Tertre que j’aime tant, sauf qu’ici, les artistes ont leurs propres galeries. Pas de vendeurs ou d’artistes à la sauvette qui vend sur le bord du trottoir, mais bien le choix d’aller ou non s’aventurer dans ces petites galeries toutes différentes les unes des autres. Il y a également des petites boutiques de jouets anciens  et des artisans en tout genre. Pour ceux qui n’aiment pas spécialement ce genre de lieux, la place en elle même vaut vraiment le détour. On y trouve des arbres remplis de guirlandes lumineuses et le quartier tout entier est très vivant.

Les canaux et la croisière avec Blue Boat

Nous avons eu la chance de profiter d’une croisière de 70 minutes sur les canaux. Après quelques heures de marche, cette parenthèse au fil de l’eau est agréable et permet de faire le tour de la ville ( et donc de la découvrir dans son intégralité) au rythme de petites anecdotes racontées dans des écouteurs. Pratique pour les touristes qui, comme nous, ne passent que deux jours dans la ville et ne peuvent donc pas faire l’ensemble des quartiers à pied.

Bloemenmarkt, le marché aux fleurs

Passage obligé pour ma soeur qui est fleuriste et jolie découverte pour nous qui avons trouvé cette rue totalement atypique. Les boutiques de fleurs sont posées sur l’eau et sont accessibles directement depuis la rue. Certains vendeurs redoublent d’imagination pour rendre leurs petits chalets attirants comme celui tout au bout de la rue qui a suspendu des fleurs (dans le but de les faire sécher) directement à son plafond. Les prix sont très accessibles, et il est tentant de vouloir ramener quelques bouquets en souvenir.

Le quartier rouge

J’avoue faire partie de celles qui pensent de suite au quartier rouge quand on leur parle d’Amsterdam. Il était donc obligatoire pour moi de passer dans ce quartier surprenant afin de découvrir les vitrines aux néons rouges et ces femmes qui vendent leurs « services » derrière une vitre qui donne sur la rue. Et c’est assez dingue! J’avais peur de trouver l’ambiance malsaine, voire écoeurante mais ce n’est pas le cas. Il faut être évidemment assez ouvert pour s’y promener sans être interloqué tous les deux mètres, mais ces rues ont tout de rues commerçantes lambda. Il s’y promène beaucoup de monde, de tous âges, hommes comme femmes et on se rend vite compte que c’est aussi un quartier de passage :il longe l’artère principale où se trouve les grands magasins comme Primark, H&M, Pull&Bear…  C’est aussi l’ancien port d’Amsterdam (d’où les prostituées qui s’y sont installées pour ne plus jamais le quitter) et architecturalement , si on lève un peu les yeux, il est sublime. Je n’ai pris aucune photo dans le quartier rouge, d’une parce que c’est interdit et puis il faut se montrer respectueux envers ces femmes. Ce qui me semble être parfaitement normal. Mais si vous avez l’occasion, faites un détour par ces rues, elles valent le détour.

Les restaurants

1.Hannibal

Ce lunchroom situé à quelques rues du Sarphatipark est une bonne adresse pour déjeuner. L’accueil est sympa et l’ambiance industrielle réussie. Les plats proposés sont divers: viandes, salades, sandwiches, pancakes…. J’ai adoré pouvoir déguster une de leurs savoureuses omelettes. Quant aux prix, ils sont très abordables.

2. Portofino

Ce n’est pas l’italien du siècle, et pourtant, je tenais à vous en parler pour contrer les avis très négatifs laissés par les touristes sur Trip Advisor. La décoration est vieillote, certes. Mais les plats sont très corrects et le patron adorable! Au petit soin avec nous, très à l’écoute, il nous a même appris quelques mots en italien. Ambiance détendue et sympathique garantie. En ce qui concerne les prix:  Comptez 10€ pour un plat copieux de pâtes et entre 9€ et 20€ pour une pizza.

Notre hôtel

Van Der Valk A4

Ayant nos voitures, nous n’étions pas obligés de séjourner dans le centre d’Amsterdam. C’est pourquoi nous avons choisi cet hôtel 4 étoiles situé près de l’aéroport de Schiphol. Les parties communes de l’hôtel sont splendides, décorées avec goût et vraiment propres. L’hôtel dispose d’une piscine, d’un espace sauna/hammam et d’une salle de sport ouverts jusqu’à 22h. Ainsi que différents grands salons avec distributeurs de friandises et de boissons. Ce qui était très appréciable après de longues journées à marcher. Nous avons dîné les deux soirs dans le restaurant de l’hôtel qui est absolument magnifique. Les plats sont copieux et délicieux (pourtant je suis du genre très difficile) . C’est également dans ce restaurant que nous avons pris nos petits déjeuners, là encore gargantuesques. Les mets sont variés, et en quantité largement suffisante. Dernier petit conseil: si vous décidez de séjourner dans cet hôtel privilégiez une chambre supérieure (à peine plus chère qu’une chambre standard). En effet, ces chambres ci sont rénovées et offrent une vue sur le parc. Alors que les chambres standards sont mal placées, ont des décorations sommaires et manquent cruellement d’équipements.