Se souvenir de tout.

Je suis née dans une famille où la création de souvenirs a toujours été importante. Déjà, les souvenirs que l’on se crée et qui restent dans un coin de nos têtes, ceux que l’on aime raconter en repas de famille ou au détour d’une simple conversation, ceux qui font que nous sommes liés par des événements plus ou moins heureux et que ce sera ainsi pour toujours. Mais nous sommes aussi tous très attachés à la photographie. Il y a chez la plupart des membres de ma famille des tas d’albums photos remplis d’instantanés et d’argentiques développés. Et chez moi, en plus de remplir mes placards, ce besoin d’images, de souvenirs immortalisés s’affiche aux murs. Les trois quarts de mes cadres mettent en valeur des photographies que j’ai prises moi même. Je crois que j’ai besoin de ça pour me sentir chez moi. Où mes yeux se posent, j’ai envie que ça me raconte quelque chose. J’ai envie de me souvenir de tout. Des visages, des couleurs, des expressions, des lieux, du temps qu’il a fait, de la période de l’année. Au final, ça me raconte comment c’était.

Le blog, en plus d’être un vrai loisir, une vraie passion, c’est aussi une raison de plus de prendre mon reflex pour tout immortaliser. Et ce qui est formidable avec l’ère du numérique, c’est qu’on peut prendre plusieurs centaines de photos et ne sélectionner que celles qui nous plaisent réellement pour les faire développer. Le reste est enregistré sur le disque dur et attends bien gentiment là, qu’on ai envie de revoir ces bribes de vie. Et puis, il y a aussi ces photos avec lesquelles je m’amuse. J’aime beaucoup me créer des moodboard avec des photos que j’ai pris il y a longtemps. Cela me permet de pouvoir à nouveau les utiliser et les redécouvrir. Leur donner une fonction autre que celle du simple souvenir. Ces images là, en plus de m’appartenir, m’inspirent et m’aident à travailler sur de futurs articles à poster.

C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui du site sur lequel je crée mes moodboard numériques: Canva. Ce site gratuit (même s’il contient aussi des modèles payants) est né en Australie en 2012 et permet à des créateurs novices ou professionnels de faire de jolis montages complètement personnalisables. On peut réaliser un simple pêle-mêle familial ou bien se créer un véritable outil de travail. C’est simple, ludique et on peut enregistrer les montages en PDF, les partager ou encore demander à ce qu’ils soient imprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *