Les lieux à découvrir en Dordogne.

Nous voilà rentrés d’une belle semaine en Dordogne. C’est une région que j’aimais déjà beaucoup pour y avoir séjourné plus jeune et j’avais hâte de savoir si mes souvenirs avaient été déformés ou non par mon enthousiasme. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que j’ai encore une fois adoré la Dordogne, ses villes médiévales, ses paysages verdoyants et dépaysants. C’est pourquoi je voulais revenir ici sur les plus jolies villes que nous avons visité.

  • Sarlat La Canéda

Sarlat La Canéda est la plus grande ville que nous ayons arpenté et si elle est très réputée pour son centre ville historique, je n’en avais que peu de souvenirs. C’était donc une re-découverte pour moi. Le centre-ville, c’est d’abord un axe principal jonché de magasins et de restaurants. Il ressemble à la plupart des axes principaux et des rues piétonnes des villes moyennes. Mais en déviant dans les ruelles étroites, un autre univers apparait , bien plus charmant. Les vieilles pierres reprennent leurs droits dans un paysage tout droit sorti du Moyen-Age et les petites boutiques sont absolument adorables. Mention spéciale aux diverses galeries d’art. J’ai pu admirer des oeuvres (photographies/illustrations/peintures) originales et particulièrement réussies.

 

 

 

  • Rocamadour

Si vous connaissez et aimez le Mont Saint Michel, Rocamadour saura, à coup sûr, vous séduire. Cette cité médiévale est comme accrochée à une falaise et surplombe une grande vallée. Je n’ai pris que peu de photos des ruelles puisqu’en plein été, comme c’est le cas au Mont Saint Michel, elles sont envahies de touristes. Le village est entouré de fortifications et pour accéder aux boutiques et aux restaurants, il faut passer l’une des magnifiques portes. Il est aussi possible de visiter les lieux religieux situés tout en haut de la forteresse après avoir grimpé les 216 marches de l’escalier des pèlerins.

 

 

 

 

  • Domme

Domme c’est, sans aucun doute, mon coup de coeur! Et ce, depuis toujours. Tout comme Rocamadour, Domme surplombe une vallée et pas n’importe laquelle: La vallée de la Dordogne. Elle offre ainsi un magnifique panorama sur le cours d’eau et les centaines de canoés qui la parcourent chaque jour. Mais Domme a une autre particularité qui m’émerveille. Elle est construite sur un réseau de galeries souterraines remplies de stalactites et de stalagmites. C’est la deuxième fois que je visitais cette grotte et encore une fois je me suis trouvée éblouie. Je n’ai malheureusement pas pu faire de photos (c’était strictement interdit!) mais je vous invite à cliquer ici pour voir à quoi cela ressemble. Domme c’est aussi un petit village dans lequel il fait bon se promener. La place principale située tout en haut dessert bon nombre de petites rues dont les boutiques sont plutôt chouettes et locales. C’est là bas que j’ai pu trouver une bourse en cuir argentée toute mignonne et des jouets en bois pour Kéo.

 

 

 

  • La Roque Gageac 

Enfin, nous avons terminé notre semaine par la Roque-Gageac. C’est certainement la ville la plus atypique que nous ayons pu voir durant cette semaine. Elle se situe entre la Dordogne et une grande falaise et s’étale donc tout en longueur. Je me souvenais bien de cette ville, non pas par son aspect, au premier abord, étriquée mais pour ses jardins presque suspendus dans lesquels il est possible de trouver des plantes exotiques. Je me souvenais très bien aussi des maisons troglodytes que j’avais eu la chance de visiter avec ma mère il y a bien des années en arrière. Malheureusement, des travaux y sont prévus et elles ne sont pas accessibles aux touristes pour le moment. En ce qui concerne la ville en elle même, il fait bon s’y promener avec des enfants. Une fois sorti de l’axe principal qui longe le cours d’eau, il est agréable de flâner entre les murs de pierres et de découvrir les petites terrasses et les grandes portes en bois des maisons.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *