Les prénoms.

S’il y a bien quelque chose qui interpelle les gens concernant nos enfants , ce sont leurs prénoms. Nous savions depuis que nous avons commencé à en parler que nous voulions donner à nos petits des prénoms originaux. Pas que je n’aime pas les prénoms anciens qui reviennent, aujourd’hui, sur le devant de la scène (d’ailleurs, parmi les choix qui s’imposaient à nous, il y avait bien Samuel) mais je crois qu’il y avait en nous, ce désir de leur offrir quelque chose de rare voir d’unique. J’ai longtemps caché le prénom de Kéo de peur qu’on me le vole. C’est idiot, je sais. Mais j’avais besoin de le garder pour moi. Pour nous. Aujourd’hui, parce qu’il va à l’école (et donc que son prénom est connu de tous) et qu’il clame le prénom de sa petite soeur sur tous les toits, je ne le cache plus et c’est même devenu ma petite fierté. C’est pourquoi je voulais revenir ici sur nos choix. Raconter pourquoi ces prénoms, d’où ils viennent, ce qui nous a fait craquer.

Le prénom de mon garçon a été particulièrement difficile à trouver. J’avais bien des idées pourtant: Kylian et Andréa. Le premier a été rapidement mis de coté puisque c’est un prénom qui avait déjà été donné dans ma belle famille. Le second a été catégoriquement refusé par le papa qui trouvait qu’il avait une consonance trop féminine. Nous n’avions donc, en milieu de grossesse, aucune idée de comment nommer notre petit garçon. Il s’est avéré que j’aimais aussi beaucoup, dans les prénoms très (trop?) populaires, Léo. Par soucis d’originalité, nous décidions alors de changer la première lettre. Bien sûr, nous avons hésité avec Néo. Cependant, Kéo nous ressemblait plus et c’était tellement peu courant que nous ne pouvions que choisir cette option. Pour ma part, j’ai adoré ce prénom à l’instant où je l’ai prononcé. Il était percutant, court et à la fois si doux. J’ai eu un véritable coup de foudre. Après quelques recherches, nous nous sommes aperçu que Kéo est inspiré du prénom Keokuk porté par un chef amérindien qui a vécu dans les années 1800. Cela donne, à nos yeux, une valeur ajoutée à ces trois lettres que nous trouvions déjà atypiques. C’est devenu carrément exotique. Et comme nous aimons beaucoup les cultures américaines et amérindiennes, l’origine du prénom de notre premier enfant est, en quelques sortes, la cerise sur le gâteau.

Altaïs, quant à elle, aurait du s’appeler Kym. C’était un désir exprimé depuis toujours par le papa. Je voulais lui faire plaisir (et ce prénom ne me déplaisait pas) , alors dès que nous avons su que ce serait une petite fille, c’était ainsi, je portais une petite Kym. Un soir, je suis tombée sur un article parlant de noms donnés à des étoiles. J’énonçais à haute voix la petite liste qui était donnée. Sirius, Sohaïl, Alsham, Izar, Miram, Lyra, Altaïs… Altaïs! Nous nous sommes regardés avec le papa et nous avons su. C’était son prénom. Sans aucun doute. Kym est alors devenue Altaïs. Ce qui est fou avec cette histoire, c’est que j’ai toujours été intriguée et passionnée par l’univers, les objets célestes, la lune et les étoiles mais jamais je n’avais pensé auparavant pouvoir donné le nom d’une étoile à un des mes enfants. Cela ne m’avait pas effleuré un instant. Et pour la petite anecdote, Altaïs est une étoile de la constellation du dragon située entre la petite et la grande ourse. Cette constellation libère les draconides, une pluie de météores que la terre traverse dès le 6 octobre, date à laquelle notre fille devait naître. Atlaïs est arrivée une semaine avant ma DPA, mais je trouve cette anecdote tellement poétique que je lui raconterais lorsqu’elle aura l’âge de comprendre.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    La parenthèse psy

    Le choix des prénoms est un exercice extrêmement difficile ! Un prénom qui doit plaire aux deux parents et c’est vrai que notre ego souhaite qu’il soit original, que notre enfant se démarque des autres par sa singularité. Kéo est un prénom magnifique et Altais aussi. Ils sont doux et sonnent bien à l’oreilles (se sont des sons qu’on entend régulièrement). Bon choix !
    C’est fascinant les prénoms, leurs sens, leur étymologie et se rendre compte que parfois les personnes qui portent le même prénom partagent certaines caractéristiques !

    Line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *